Pour (sûrement) la première fois, venez déguster du vin nature en téléphérique.

Photo : Milki Public domain, Wikimedia

Photo : Gemini1980 Public domain, Wikimedia

Le téléphérique de Grenoble Bastille reliant la Bastille au centre de Grenoble est aussi célèbre que le fort. Construit en 1934 à l'initiative de Paul Mistral, alors maire de la ville, il est le plus ancien téléphérique urbain du monde et fonctionne toute l'année (4 000 heures d'ouverture chaque année contre 1 200 pour un téléphérique classique). Géré depuis 1983 par la régie du téléphérique de Grenoble, établissement public à caractère industriel et commercial, qui orchestre les réalisations destinées à valoriser le site. Son parcours enjambe l'Isère en survolant les toits du vieux quartier Saint Laurent avant de franchir un bastion de la courtine.

En 1976, la gare de départ est reconstruite en léger retrait des quais et les cabines en forme de sphère (les « bulles », 5 en été et 4 en hiver) font leur apparition.

Actuellement, plus de 277 000 visiteurs prennent le téléphérique chaque année pour admirer la ville et les vallées à partir de l'un des plus beaux point de vue de Grenoble. Douze millions de personnes ont été transportées depuis 1934.

Mais il faut également compter les automobilistes qui choisissent de gravir la route escarpée qui grimpe au sommet, ainsi que les marcheurs qui ont le choix entre deux chemins pédestres jalonnés d'escaliers suivant les deux branches de fortifications.